Bokashi

Plage de prix : 65,90€ à 99,90€

UGS : ND Catégories : , Marque :

Le seau à compost Bokashi est une solution innovante pour gérer les déchets organiques à domicile. Grâce à la méthode développée par le docteur Teruo Higa, ce seau hermétique permet de composter vos biodéchets de cuisine en utilisant du son fermenté enrichi en micro-organismes efficaces (EM®). En saupoudrant les restes alimentaires avec de l’activateur, vous initiez une fermentation anaérobie (sans oxygène) qui se déroule sans odeurs ni nuisibles. Son design discret s’harmonise facilement avec votre cuisine, offrant une alternative pratique au lombricompost. En valorisant vos déchets, non seulement vous réduisez le gaspillage, mais vous contribuez également à la création d’un liquide organique bénéfique pour le sol et l’entretien de vos canalisations. Avec le seau à compost Bokashi, adoptez une démarche écoresponsable et transformez vos déchets en ressources !

Comment utiliser le Bokashi ?

Avant de commencer à mettre vos déchets alimentaires dans le seau, saupoudrez 20g d’activateur au fond du seau : L'activateur  est constitué de son de blé imprégné de micro-organismes efficaces (ou EM® de l’anglais, Effective Microorganisms) ou ‘bonnes bactéries’

Elles permettront la fermentation de vos restes de cuisine par un processus hygiénique, confiné au seau et aux inconvénients d’odeur limités.

Déposez vos restes d'aliments dans le seau, grâce à ce système vous pouvez y mettre tous les aliments : Nous vous conseillons de couper en petits morceaux les aliments de  les déposer dans le seau Essentiel, cela accélérera la décomposition. Évitez d'y poser des gros os…

A chaque ajout de déchets alimentaires, à l’aide de l’outil à tasser fourni, pressez les déchets pour éliminer les poches d’air puis répandez uniformément une fine couche d'activateur Bokashi : Les EM® sont une sélection de 3 familles de bonnes bactéries, optimisées par le Prof. Teruo Higa: bactéries lactiques, bactéries photosynthétiques et levures.

Ils agissent en transformant vos restes de cuisine en une sorte de ‘pickles’ ou pré-compost, en absence d’air.

Mettez le couvercle, assurez-vous de l’étanchéité, et gardez-le fermé. Il ne faut l’ouvrir que lorsque vous voulez jeter vos déchets. C’est une fermentation anaérobique : moins il y a d’air, mieux ce sera. Réservez vos déchets dans une poubelle afin de ne pas ouvrir trop souvent le seau (2 fois/jour au plus)

Lorsque le seau est plein, répandez uniformément 40ml d’activateur Bokashi, puis laissez-le fermé pendant 21 jours. Commencez à remplir un nouveau seau

Continuez tous les 3/5 jours à ouvrir le robinet pour récupérer le liquide de fermentation : Le liquide doit être dilué à 1/100 (10 ml de liquide de fermentation pour 1 L d’eau) pour fertiliser vos plantes (que ce soit au jardin, en pot sur le balcon, ou dans la maison).

Vous aimerez peut-être aussi…

Panier